Portrait de Montréal

Réserver ma place maintenant!

Inscrivez-vous sans tarder! Inscription

Portrait de Montréal 


Voici le lien vers le site de Tourisme Montréal qui vous aidera à planifier votre soirée libre du vendredi, ainsi que les informations touristiques pour le 26 octobre.


Marquée par son passé, fière de son patrimoine biculturel et forte de sa riche immigration, Montréal est une ville résolument tournée vers l’avenir. Montréal compte aujourd’hui quelque 3,4 millions d’habitants issus d’au moins 80 groupes ethniques. À n’en pas douter, Montréal est à la hauteur de sa réputation de ville internationale.

Deuxième ville francophone du monde, Montréal a accueilli en 1967 l’une des plus retentissantes expositions internationales du siècle, de même que les Jeux olympiques d’été de 1976. Non seulement la ville s’est faite belle pour ses visiteurs, mais elle a su préserver, voire améliorer, plusieurs des installations construites pour ces deux événements. Puisque Montréal a toujours le cœur à la fête, elle est naturellement devenue le théâtre d’électrisants festivals internationaux (jazz, cinéma, humour, feux d’artifice, gastronomie, sports d’hiver, etc.) Les événements se suivent à un rythme effréné dans la ville et les visiteurs, tout comme les Montréalais, entrent dans la danse sans hésiter. Nombreux sont ceux qui ont succombé au charme européen et nord-américain de la ville qui étonne et enchante à la fois.

Les points de vue totalement renversants sur Montréal ne manquent pas, notamment depuis les hauteurs des nombreux belvédères du mont Royal, de la tour inclinée du Stade olympique ou du parc Jean-Drapeau (parc des Îles), sur le fleuve Saint-Laurent. Depuis le Casino de Montréal, sur l’île Notre-Dame, le centre-ville, niché entre le fleuve et la montagne, offre un spectacle scintillant qui témoigne de l’activité vibrante, invitante et incessante qui s’y déroule jour et nuit. Parmi les élégants gratte-ciel et les manoirs historiques de l’époque victorienne, les gigantesques centres commerciaux, les boutiques réputées et les restaurants rivalisent avec les cafés et les boîtes de nuit qui font la renommée de Montréal. Les parcs et espaces verts de la ville, tels le mont Royal, le parc Jean-Drapeau (parc des Îles) et le canal Lachine, offrent des panoramas à couper le souffle, mais aussi des terrains de jeux à longueur d’année pour les amateurs de plein air. Des attractions thématiques hallucinantes portant sur les écosystèmes de la Terre, la science et l’espace donnent aux jeunes et moins jeunes l’occasion de vivre des expériences sensorielles envoûtantes. Et que dire du Jardin botanique de réputation mondiale et de son remarquable Insectarium ?

Dynamique et moderne, mais respectueuse de son patrimoine architectural, Montréal allie de brillante façon le nouveau et l’ancien. Une simple visite dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port suffit à transporter les visiteurs dans le temps vers les origines de la colonie. Les musées et les sites historiques du quartier y côtoient des bistros accueillants dans une atmosphère d’antan.

Bien qu’elle chérisse son passé, Montréal est sans contredit tournée vers l’avenir, comme le démontre sa réputation de chef de file sur le plan des technologies de pointe telles que l’aéronautique, les technologies de l’information et les biotechnologies. Montréal brille également par sa capacité d’innovation, notamment en ce qui a trait à la technologie et au matériel dans le domaine médical, aux arts (Cirque du Soleil, danse moderne, théâtre expérimental, etc.), aux technologies (productions de logiciels et multimédias) et au développement urbain (ville souterraine unique).

Enfin, à tous ceux qui souhaitent s’imprégner plus à fond de Montréal, rien ne vaut une escale dans certains des secteurs les plus pittoresques de la ville, à savoir le marché Jean-Talon, situé dans la Petite Italie, ou dans la rue SaintDenis, au cœur du Plateau Mont-Royal. Car dans les marchés, boutiques, restaurants et cafés de quartier résident l’âme de Montréal, de même que la vitalité et la joie de vivre de ses habitants.


Arrivée à Montréal: vos options de transport


747 EXPRESS

Le service de la ligne 747 de la boucle "Aéroport Trudeau -centre-ville- Aéroport" est un moyen de transport efficace et peu onéreux.  Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.   
 
Le trajet dure 30-45 minutes, selon l’état de la circulation.  Le Wi-Fi est disponible sur plupart des autobus de la ligne. 
 
Le tarif est de 10$ et le billet est ensuite valide sur tout le réseau STM (métro et bus durant 24 heures).

On peut également payer en espèces dans l’autobus (seulement) si on fait l’appoint avec des pièces de monnaie. (Les billets de banque n’y sont pas acceptés et la monnaie pas rendue).
 
Vous pouvez vous procurer votre titre de transport dans les distributeurs automatiques situés au niveau des arrivées internationales et identifié par le logo suivant:

stm.png#asset:90

 Infos, horaires et tarifs (pour d’autres forfaits de plusieurs jours incluant le 747): www.stm.info 


TAXI

Un trajet de l’aéroport vers le centre-ville (ou sens inverse) vous coûtera un montant forfaitaire de 40$ (excluant le pourboire).  Pour toute destination à l’extérieur du périmètre réglementé du centre-ville, il faut prévoir débourser un minimum de 17$ quelle que soit
votre destination. 

Selon la réglementation en vigueur, les chauffeurs doivent accepter les cartes Visa, MasterCard et American Express mais par précaution, il est suggéré d’aviser le chauffeur de votre mode de paiement avant de quitter l’aéroport. 


TAXIS ÉLECTRIQUES TÉO

Le service de taxi Téo (Transport Écologique Optimisé) est disponible à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau.  

Infos: www.teomtl.com 

Inscrivez-vous à l'infolettre

Restez informés à propros de l'événement

Overview of Montréal

Register now!

Don't wait! Book your spot now! Registration

Overview of Montréal


Here is the link to the Tourisme Montréal website, which will help you plan your Friday evening, as well as tourist information for October 26th.

Marked by its past, proud of its bicultural heritage, and further enriched by immigration, Montréal turns resolutely toward the future. Today, Montréal is home to some 3.4 million inhabitants who represent no fewer than 80 different ethnic groups. Montréal lives up to its reputation as an international city.

The second-largest French-speaking city in the world, Montréal hosted one of the most impressive world fairs of the century in 1967 as well as the 1976 Summer Olympic Games. The city donned its finest to welcome visitors and has preserved and even improved several of the attractions that it built for the two occasions. Because Montréal always loves to celebrate, it has naturally become a city of dazzling international festivals (jazz, film, comedy, fireworks, fine dining, Winter sports and so forth). The rhythm of events intensifies and visitors and Montrealers alike join in the dance. More than a few succumb to the city’s mixture of European and North American charm that both surprises and enchants.

It is a genuine thrill to gaze over Montréal from the heights of one of the many belvederes that grace the Mount Royal, from the impressive Olympic Stadium’s inclined tower, or from the parc Jean-Drapeau (parc des Îles) in the midst of the St. Lawrence River. Seen from the spectacular Casino de Montréal on Notre-Dame Island, the downtown district, nestled between the river and the mountain, sparkles with light, reflecting the feverish, inviting and ceaseless activity, day and night. Among elegant skyscrapers, old Victorian manors and major shopping centres, renowned boutiques and restaurants compete with the cafés and nightclubs for which Montréal is known. Its parks and green spaces, like those of Mount Royal, the parc Jean-Drapeau (parc des Îles) and the Lachine Canal, offer breathtaking panoramas and provide outdoor enthusiasts with year-long facilities. Spectacular theme attractions about the Earth’s ecosystems, science or space offer a total, enchanting sensory experience for young and old alike. And don’t forget the internationally renowned Botanical Garden and its remarkable Insectarium.

Dynamic and modern, but respectful of its architectural heritage, Montréal successfully blends the old with the new. A trip through the past in Old Montréal and the Old Port lets you witness the origins and the growth of the colony. Museums and historical sites alternate with irresistible bistros in an atmosphere of yesteryear.

While venerating its past, Montréal also looks to the future, having earned a reputation as a world leader in leading-edge technologies such as aeronautics, information technologies and biotechnologies. Montréal is also an innovator, whether in the field of medical technology and equipment, the arts (for example, the Cirque du Soleil, modern dance and experimental theatre), information technology (software and multimedia productions) or in urban development (a unique underground city).

For those who wish to take a closer reading of Montréal’s pulse, what could be better than a stopover in some of the city’s most picturesque districts, such as the Jean-Talon Market in Little Italy, or along Saint-Denis Street in the Plateau Mont-Royal. In neighbourhood markets, boutiques, restaurants and cafés radiates the soul of Montréal, and the vitality and joie de vivre of its inhabitants.


Arriving in Montréal: Ground Transportation Information


747 SHUTTLE BUS

The 747 shuttle bus service is the most cost effective and efficient way to travel between the airport and the centre of Montréal and runs 24 hours a day, 7 days a week.  Once you leave the customs hall, follow the signs for shuttle bus/navettes just outside the terminal.    
 
Travel time may vary between 30 to 45 minutes, depending on traffic conditions. Wi-Fi service is available on most 747 buses. 
 
The fare is $10 (CDN) for unlimited travel throughout the STM bus and metro networks during 24 consecutive hours.   
 
The fare card can be purchased at the airport from the automated dispensers which accept cash, debit and credit cards.  If paying on-board, only COINS ARE ACCEPTED – NO BANK BILLS. 

The automated dispensers are identified with the following logo:

stm.png#asset:90

For information about schedules and multi-day passes please visit the official 747 Website


BY TAXI

Taxi rates are fixed at C$40 to downtown, one-way, and there is always a minimum charge of C$17. It is customary to tip the driver anywhere from 10% to 20%, with 15% being the average. Visa, MasterCard and American Express are often, although not always, accepted; therefore it is strongly suggested to advise the taxi dispatcher of your desired method of payment.   


ELECTRIC TAXI TÉO

Téo  (Transport Écologique Optimisé) Taxi service is available at Montréal-Trudeau airport.  For more information, please consult the following website:   

Infos: www.teomtl.com/en

Subscribe to our newsletter

Stay tuned for event details